L'almanach ....

L’ALMANACH
J’ai lu ça dans l’almanach… Almanach, déjà, ce truc là doit être d’origine Bretonne. Cela vient sûrement de Ploumanach. Ça fini pareil ! C’est une petite ville sur la côte de granite rose. Enfin, ce n’est qu’une supposition.
Je ne sais pas bien ce qu’est un almanach mais on y trouve des trésors de la vie sur terre ; Et tout ça régie par la lune, le soleil et toutes les étoiles qui se constellent en signe du zodiaque (ça aussi, ça résonne en breton, surtout quand il faut aller admirer Bombard et son plancton, sur l’océan).
Et même on y apprend que la lune elle nous fait des clins d’œil, tantôt à droite et c’est le premier, tantôt à gauche et c’est le dernier, avant la nuit noire ; Mais ça c’est l’enfance de l’art quand on est dans la lune et qu’on y joue à cache cache. Tout ça on s’en aperçoit et même sans Almanach.
Mais surtout c’est ça que je ne savais pas. La lune, elle joue au trampoline. Juste que je ne sais ni sur quoi elle rebondit, ni pourquoi ; Et quand elle arrive sur le trampoline invisible, c’est là qu’on dit qu’elle va au sixième dessous. Elle est descendante. Jusqu’où va-t-elle ? Les enfers peut-être ou bien elle s’enferme dans un grand trou noir. Allez donc savoir ? Toujours est–il qu’avant même de disparaître, je me demande de quoi elle a peur ? Il faut la voir raser les murs et même la terre. Avant de toucher le fond, on dit qu’elle est descendante. Et l’Almanach dit qu’il faut planter…… le plus souvent. Je dis ça parce que y en a qui se moque de la lune et de ses caprices. IL faut donc planter, parce que là les plantes, elles vont réclamer le soleil puisque là lune n’est plus à la hauteur. Entre nous, c’est peut-être là qu’ils ont rendez vous. Mais Charles Trenet n’est plus là pour confirmer.
Et alors, quand elle prend de la hauteur, elle ne mégote pas, elle atteint le zénith. Et même si cette place me paraissait réservée au soleil ! Tant pis pour lui. Qui va à la chasse perd sa place !
Compter sur la lune en géographie pour s’orienter, c’est un mauvais calcul. Elle arrive de jour comme de nuit, à l’improviste. Elle nous ferait même perdre le nord et ne plus savoir lorsque l’on a le sud au cul !
Elle est juste bonne pour la lever des graines, la pousse des fleurs, des fruits, des feuilles et même des racines ; C’est pas rien tout de même !

Et si je vous parle de la lune, c’était parce que je voulais parler de l’almanach qui enseigne des tas de choses extra ordinaire, en plus de la lune qui monte ou descend sans notre volonté, Amen ! J’y ai aussi découvert pourquoi veaux, vaches, cochons, couvées, dont Perrette à tant rêvée, sont tous sous antibiotiques, privés de ressources pour lutter contre les microbes.
Et bien tout simplement, parce que les foins sont coupés trop tôt puisqu’on ne peut plus attendre à notre époque. Pas encore mûrs, encore verts, ils sont plein de sucre et pauvres en fibres.
Ainsi, cela nous fait des animaux diabétiques, tout en sucre et rien dans les tripes !
Montés en graines, ils n’ont plus la moindre fibre qui leurs permettent de tenir debout.
Et en plus les microbes, ils adorent le sucre et donc ils se précipitent sur les veaux les vaches les cochons et la couvée dont rêvait Perrette avec son pot au lait qui de nos jour est plein d’eau sucrée! A Table !


Fermer la fenetre